Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous

Alliance Revenu de Base des Régions Est (ARBRE)Qui sommes-nousAssurance-revenu de base
L’Alliance Revenu de Base Régions Est (ARBRE)
Image

Alliance
Revenu de
Base des
Régions
Est

Alliance
Revenu de Base
des Régions Est

Vision

Dans un futur rapproché, l’ensemble des personnes de tout âge qui résident au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine peuvent bénéficier d’une assurance-revenu de base grâce au projet initié par l’Alliance revenu de base des régions Est (ARBRE) pour subvenir à leurs besoins par le biais d’un dépôt direct inconditionnel.

Arbre

Objectifs

  • Rejoindre, informer et consulter les populations de l’Est sur la notion de revenu de base et sur l’intérêt d’expérimenter cette notion sur une longue durée, afin de créer un engouement populaire et une large participation à cette réflexion collective ;
  • Compiler et faire circuler les idées recensées pour les intégrer à la soumission détaillée d’une expérience pilote inter-régionale d’une durée de 20 ans sur les impacts d’un accès inconditionnel à un revenu de base.

Historique

Notre Alliance est née du jumelage de deux propositions d’expérimentation sur le revenu de base : l’une publiée par le Directeur régional de santé publique de Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (GÎM), le Dr Yv Bonnier Viger ; l’autre émanant du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST). La Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes marées, Action populaire Rimouski/Neigette, Revenu de base Québec, ainsi que des personnes citoyennes œuvrant dans la recherche et l’action communautaire se sont joint au RASST et à la Direction régionale de santé publique GÎM pour peaufiner une proposition préliminaire à soumettre à la réflexion collective.

Le 17 septembre 2018, lors d’une conférence de presse tenue à Rimouski dans les locaux d’Action populaire Rimouski/Neigette, notre Proposition préliminaire d’un projet d’expérimentation d’une assurance-revenu de base inconditionnelle et universelle pour les personnes habitant la Gaspésie-Les-Îles et le Bas-Saint-Laurent a été présentée aux médias après avoir été envoyée à toute les personnes candidates de nos deux régions administratives aux dernières élections québécoises. Cette première sortie publique de l’Alliance revenu de base des régions Est (ARBRE) nous a aussi permis d’annoncer notre objectif de soumettre la Proposition à la consultation publique régionale et d’inviter à une large réflexion collective toute personne ou organisation déterminée à expérimenter un changement de paradigme socioéconomique favorisant plusieurs déterminants de la santé et le plein exercice des droits humains.

Le samedi, 19 septembre 2020, avait lieu une réflexion sur le revenu de base pour les régions de l’Est du Québec. Des personnes d’horizons divers y ont participé dans le but de formuler un plan d’action pour l’ARBRE. Pour lire le témoignage d’un participant, vous pouvez suivre le lien suivant .